Comment choisir sa poussette 3 roues ?

Comment choisir sa poussette 3 roues ? post image

La poussette 3 roues est une poussette sportive, esthétique et pratique. Elle dispose, comme son nom l’indique, de 3 roues généralement de grande taille, pneumatiques et dotées de suspensions pour amortir les chocs. Elle est l’alliée idéale des parents habitant la campagne et empruntant régulièrement des chemins caillouteux, mais pas uniquement !

Largement démocratisée en ville, la poussette trois roues présente également des avantages appréciables dans un mode de vie urbain, parmi lesquels la légèreté et la maniabilité.

Ainsi, que vous habitiez en ville ou à la campagne, si vous décidez d’acheter une poussette 3 roues, vous trouverez certainement votre bonheur parmi les nombreux modèles disponibles sur le marché.

Une alternative tout aussi sportive à la poussette 3 roues est la poussette tout terrain. Dotée le plus souvent de 4 roues, elle est un bon choix passe-partout pour arpenter la ville ou la campagne confortablement. Elle reste néanmoins plus chère et plus encombrante qu’une poussette 3 roues.

Comment choisir sa poussette 3 roues ?

Comme pour tous les types de poussettes, un large choix de poussettes 3 roues est disponible sur le marché, et on s’y perd un peu !

Ce guide d’achat poussette 3 roues va donc vous permettre d’y voir un peu plus clair sur les critères à envisager avant d’investir dans une poussette 3 roues, pour être sûr de faire le bon choix !

Les roues

C’est un des points les plus important à considérer dans l’achat d’une poussette 3 roues. Elle doit en effet sa sportivité à ses roues, qui répondent le plus souvent à certaines caractéristiques :

  • Les 3 roues sont de grande taille, ce qui permet de passer vraiment partout avec la poussette, même sur les chemins les plus escarpés.
  • Les 3 roues sont pneumatiques, sur l’immense majorité des modèles, ce qui les rend vraiment tout-terrain.
  • Les 3 roues sont gonflables, ce qui a du sens car elles sont lourdement sollicitées lors des ballades sportives.

En outre les poussettes 3 roues bénéficient d’un système de suspension, qui amortit les chocs liés au passage sur des chemins caillouteux et ainsi garantir le confort de bébé lors de la ballade.

Enfin, certains modèles de poussettes 3 roues, ont des roues classiques, non pneumatiques. Ce type de poussettes 3 roues sera à réserver à une utilisation en ville, et présente certains avantages, notamment au niveau de l’encombrement.

Le confort de conduite

Une poussette 3 roues doit avant tout être une poussette confortable à conduire, pour que vous puissiez rouler sur tous les types de sols sans difficulté. Pour cela il existe certains dispositifs qui vont augmenter le confort de conduite :

  • Le guidon de la poussette 3 roues doit de préférence être optimisée pour une conduite facile à une main.
  • Le guidon doit être réglable en hauteur, pour une conduite efficace et confortable pour maman et papa.
  • La présence d’un frein centralisé sur le guidon vous permettra de verrouiller les roues facilement en un clic, ce qui est appréciable lors des ballades.

Le poids et la pliage de la poussette 3 roues

Un poids léger est synonyme de maniabilité, donc si vous comptez partir en ballade régulièrement, pensez à regarder le poids de la poussette 3 roues.

Généralement compris entre 7 kg et 15 kg, un poids faible permet une grande mobilité (coffre de voiture, transports en commun, escaliers).

Concernant le pliage, les poussettes 3 roues se plient toutes assez facilement. Si vous n’êtes pas un pro du pliage-dépliage, optez plutôt pour les modèles « pliage une main », très astucieux.

L’assise et la sécurité de la poussette 3 roues

Un critère essentiel pour le confort de bébé !

Avant toute chose, renseignez-vous sur l’âge à partir duquel vous pourrez promener bébé avec la poussette 3 roues. Selon les marques, l’âge diffère mais certains critères ne changent pas :

  • Une poussette 3 roues « classique » peut accueillir bébé à partir du moment où il peut se tenir tout seul, soit généralement entre 6 et 9 mois.
  • La poussette 3 roues peut être une poussette premier âge si elle est équipée d’une nacelle ou d’un cosi, qui, contrairement aux poussettes 3 en 1, n’est pas livré avec la poussette 3 roues mais reste optionnel, générant un surcoût non négligeable. Presque toutes les gammes proposent des nacelles adaptables, que vous pourrez vous procurer sans difficulté.

Tout comme pour les poussettes canne, optez pour une assise de préférence molletonnée et inclinable. La position allongée de l’assise est toujours un plus pour que bébé puisse s’endormir.

Les poussettes 3 roues étant sportives, certains modèles proposent des assises avec renforts latéraux, qui seront utiles si vous empruntez des chemins difficiles avec la poussette.

Comme pour tous les autres types de poussettes, assurez-vous que l’assise dispose d’un harnais de sécurité 5 points.

Les accessoires

Selon les gammes vous trouverez des accessoires, livrés avec la poussette 3 roues ou optionnels. Sachez néanmoins que la poussette 3 roues est généralement livrée avec moins d’accessoires que la poussette canne, hormis la capote.

Parmi les accessoires utiles, vous trouverez l’habillage pluie, la panier de rangement, la moustiquaire…

La poussette tout-terrain : un compromis ?

Certaines poussettes sortent un peu des sentiers battus : elles ont l’apparence d’un poussette canne mais sont clairement sportives, avec des grandes roues pneumatiques.

La poussette tout-terrain, un compromis entre le chic et le sportif

La poussette tout-terrain, un compromis entre le chic et le sportif

A mi-chemin entre la poussette canne et la poussette 3 roues, on les appelle poussettes tout-terrain, et elles satisfont aussi bien à une utilisation urbaine qu’à la campagne. Elles sont cependant un peu plus encombrantes que les poussettes 3 roues, mais sont un très bon compromis chic et sport.

Le prix des poussettes tout-terrain est néanmoins plus élevé que celui des poussettes canne et 3 roues.

Nos tests

Nos testeurs s’en sont donné à coeur joie sur les modèles suivants, n’hésitez pas à y jeter un oeil :

Conclusion

Maintenant que vous êtes fin prêt à choisir votre poussette trois roues, vous pouvez vous orientez vers notre comparatif, qui recense les spécificités des meilleures poussettes trois roues du marché.

Montrer
Masquer