Que regarder pour choisir sa poussette double ?

Que regarder pour choisir sa poussette double ? post image

La poussette double, également appelée poussette jumeaux ou poussette duo est une poussette qui dispose de deux assises séparées adaptées aux jumeaux ou aux enfants d’âge rapproché.

Les poussettes doubles n’ont pas vraiment bonne presse auprès des parents car qui dit double, dit deux fois plus encombrante, deux fois plus lourde et deux fois moins maniable ! Il y a du vrai et du faux dans cela, mais il faut avant tout être pragmatique lorsque l’on décide d’investir dans une poussette duo, et savoir se poser les bonnes questions.

La poussette double peut ainsi s’avérer être le pire investissement dans la panoplie de naissance de(s) bébé(s), et vu son prix, on ne le souhaite à personne !

La poussette double, si elle est bien choisie, reste un accessoire de choix pour les jumeaux comme pour les enfants d’âge rapproché. En lisant notre guide d’achat poussette duo, vous vous ferez une bonne idée des critères à regarder en priorité, pour un investissement réussi !

Comment choisir sa poussette double ?

Nous vous proposons ce guide d’achat poussette double, qui met en avant les critères principaux dans l’achat d’une poussette double, pour que vous puissiez faire le bon choix en toute connaissance de cause et réussir à coup sûr l’achat de votre poussette duo.

Type de poussette double

Commençons par le commencement. Il existe deux types de poussettes duo :

  • Les poussettes duo côte à côte, où les deux assises indépendantes sont positionnées côte à côte. Plus convivial, ce type de poussette double est aussi plus encombrant, surtout en largeur, ce qui fait perdre en maniabilité. La poussette duo côte à côte conviendra particulièrement aux jumeaux car les deux assises sont le plus souvent identiques.
  • Les poussettes duo en ligne ont leurs assises l’une derrière l’autre. Cela leur confère un design plus compact que les poussettes duo côte à côte, mais qui se fait souvent au détriment de l’assise de derrière, qui se retrouve encaissée, sans trop de visibilité.

    Assurez-vous donc pour ce type de poussette duo que la place de derrière soit bien étudiée. Ce type de poussette est particulièrement adapté aux enfants rapprochés car les assises sont totalement indépendantes.

Donc selon la place dont vous disposez, l’endroit où vous vivez et l’âge des bébés, un premier choix va vite s’imposer à vous dans l’achat d’une poussette double.

Type d’utilisation

Avant de vous lancer tête baissée dans cet achat, pensez à l’utilisation que vous en aurez (quotidienne, occasionnelle, ville, campagne…) et aux conditions dans lesquelles vous allez vous en servir (voiture, transport en commun).

  • Une utilisation quotidienne en ville imposera par exemple comme critère principal une poussette légère, facile à plier et à déplier.
  • Une utilisation régulière sur des chemins vous fera certainement pencher pour une poussette double trois roues, tout terrain disposant de grandes roues pneumatiques gonflables et de suspensions.

Maniabilité

C’est un point crucial dans le choix d’une poussette double, puisque de une bonne maniabilité entraine un confort de conduite qui n’est pas superflu lorsque l’on pilote une poussette double ! Ainsi pour une maniabilité accrue, pensez à regarder les critères suivants de plus près :

  • Le poids de la poussette double doit être le plus faible possible, car en y rajoutant le poids des enfants, on arrive vite à une trentaine de kilos à bouger, et ce n’est pas une partie de plaisir !
    Privilégiez à cet effet les châssis en aluminium, beaucoup plus légers.
  • Pour une maniabilité accrue, notamment pour papa, optez pour une poussette double à guidon réglable en hauteur, qui rendra la conduite vraiment plus confortable.
  • Les roues de la poussette sont également un point important. Pour une utilisation en ville, préférez les pivotantes avec possibilité de blocage en ligne droite.
    Si vous habitez ou sortez en ballade à la campagne régulièrement, une poussette double 3 roues sera plus adaptée, bien que les roues soient plus larges et prennent donc plus de place.
  • Etudiez bien le système de freinage, à main ou à pied de la poussette double. Une telle poussette étant plus lourde qu’une poussette classique, elle aura tendance à être plus facilement entrainée.

Encombrement

Ayez bien en tête qu’une poussette double est forcément plus encombrante qu’une poussette une place classique, puisqu’elle va accueillir simultanément deux enfants. Voici donc quelques conseils pour vous aider dans le choix de la poussette double qui vous conviendra pleinement :

  • Regardez bien les dimensions de la poussette double, notamment pliée, pour savoir si elle rentre dans le coffre de votre voiture.
  • Le système de pliage doit être facile, vous pouvez prendre connaissance pour cela des avis utilisateurs. Un pliage à une main ou de type parapluie seront certainement d’un grand secours. Si la poussette duo tient debout une fois pliée, elle sera plus facile à ranger chez vous.

Confort de l’assise

Comme pour tous les types de poussettes, l’assise de la poussette double est un point important à considérer pour le confort de bébé.
Une assise molletonnée et inclinable permettra à bébé de voyager bien assis, et même de faire une petite sieste si elle s’incline en position allongée, ce qui est toujours un plus.

La présence d’un harnais de sécurité 5 points est indispensable pour éviter les chutes accidentelles.
Si vous souhaitez acquérir une poussette double pour des enfants d’âge rapprochés, assurez vous que la poussette double soit compatible avec un cosy ou une nacelle.

En effet, l’assise classique d’une poussette n’est adaptée pour l’enfant que lorsqu’il tient debout tout seul, soit entre 6 et 9 mois. Avant cet âge, préférez un cosy ou une nacelle compatible.

Accessoires

Selon les modèles, les gammes et les marques, la poussette double est livrée avec plus ou moins d’accessoires :

  • La présence d’un panier porte-objet de grande capacité s’avère être extrêmement utile, surtout avec deux enfants !
  • Deux capotes indépendantes pour protéger les bouts de choux du soleil sont systématiquement présentes.
  • Un habillage pluie permettra de garder les bébés au sec. Il est généralement commun aux deux assises et plus ou moins pratique à enfiler sur la poussette.

Conclusion

Prêt à franchir le pas ? Nous vous proposons un panorama des différents modèles disponibles sur le marché en détaillant leurs spécificités, pour vous aider à faire votre choix :

Montrer
Masquer