Comment choisir sa poussette combinée ?

Comment choisir sa poussette combinée ? post image

La poussette combinée, également appelée poussette 3 en 1 ou poussette trio, est une poussette utilisable dès la naissance de bébé, et jusqu’à ses 3 ans (15 kg) environ.

La poussette combinée est la plus complète des poussettes, car elle est dotée de tous les éléments nécessaires pour une utilisation confortable dès la naissance, à la maison ou lors de vos déplacements.

Ainsi une poussette combinée 3 en 1 est pourvue des 3 éléments suivants :

  • Un châssis solide, le plus souvent en aluminium pour garantir une certaine légèreté à la structure. Sur ce châssis repose le hamac, aussi appelé assise, utilisable dès lors que l’enfant peut se tenir assis tout seul, soit généralement entre 6 et 9 mois.
  • La nacelle est un petit lit d’appoint qui se fixe sur le châssis et dans laquelle le bébé est totalement allongé. La nacelle fait ainsi office de landau. Généralement moelleuse et livrée avec un matelas confortable, la nacelle s’utilise de la naissance à environ 3 mois.
  • Le cosi ou cosy, également appelé coque, est un petit siège rigide qui se fixe au châssis. Utilisable chez l’enfant à partir de 6 mois et jusqu’à 1 an environ, il peut faire également office de siège auto du fait de sa position légèrement assise, mais également de transat. Il est facilement mobilisable grâce à sa anse ergonomique.

Avec une poussette combinée, vous êtes bien équipé pour premières années de la vie de bébé ! Cependant avant de vous lancer dans cet investissement (une poussette combinée, ce n’est malheureusement pas donné !) ayez bien en tête que ce type de poussette est plus encombrant et plus lourd qu’une poussette canne.

Si par contre vous recherchez la polyvalence, vous serez servi avec une poussette trio !

Comment choisir sa poussette combinée ?

Le marché propose une multitude de modèles de poussettes combinées, à tous les prix, si bien qu’on ne sait pas vraiment vers quel modèle se tourner lorsque l’on souhaite investir dans une telle poussette.

Nous vous proposons donc ce guide d’achat poussette combinée, qui rassemble tous les points à regarder avant d’acquérir une poussette combinée, pour être sûr de faire le bon choix, pour vous et surtout pour bébé.

Confort d’utilisation et de conduite

La poussette combinée est reconnue comme étant la poussette la plus confortable, à la fois pour bébé et pour les parents. Réellement adaptée à une utilisation intensive, ce type de poussette vous suivra partout sans broncher.

Quelques critères, plus ou moins importants selon les parents, vous faciliteront vraiment la conduite.
Pour plus de confort, nous vous recommandons donc d’être attentif aux points suivants :

  • Un guidon réglable en hauteur, permettra une conduite souple et confortable à tous les parents, quelque soit leur taille.
  • Un guidon continu est parfait pour une conduite facile à une main.
  • Selon les modèles, les roues sont pneumatiques ou classiques, avec ou sans suspensions. Assurez-vous de leur solidité en lisant par exemple les avis des utilisateurs, et choisissez les en fonction du type de terrain que la poussette va emprunter le plus souvent.
  • La présence de roues avant pivotantes et roues arrière fixes, semble être la meilleure configuration pour passer partout. Sur la majorité des modèles, les roues avant peuvent également être bloquées en position droite.
  • Grâce au hamac réversible, vous pourrez à tout moment garder un contact visuel avec bébé, ou au contraire le faire voyager dans le sens de la route.
  • Une assise inclinable pour le hamac, dont une allongée permettra à bébé de faire une sieste en toute sérénité lors de vos ballades. L’assise doit de préférence être molletonnée et déhoussable.
  • Un repose pieds ajustable sera très confortable pour bébé et s’adaptera à sa croissance pour qu’il soit toujours dans la meilleure position possible.
  • Une capote avec fenêtre de surveillance est appréciable pour garder un œil sur bébé en toutes circonstances.

Poids et encombrement

La poussette combinée est la plus encombrante des poussettes, et vu tous les éléments qui la composent, on comprend pourquoi ! C’est donc un vrai parti pris d’investir ce type de poussette.

Ainsi les questions du poids et de l’encombrement sont à se poser avant de foncer tête baissée dans un tel investissement.
La poussette combinée est un must pour de nombreux parents prévoyants, qui anticipent la croissance de bébé et qui souhaitent être équipés tout de suite. Mais cet achat est avant tout à considérer selon le mode de vie, urbain ou à la campagne, et les habitudes de déplacement de la famille, transports en commun ou voiture.

Une telle poussette sera en effet très pratique lors de longs et fréquents trajets en voiture, car la nacelle et/ou le cosi peuvent faire office de siège auto, cependant elle se révèlera être très encombrante si vous devez prendre le métro ou le bus quotidiennement avec !

  • Optez pour une poussette combinée légère si vous vous déplacez souvent en voiture sur de courts trajets, si vous devez monter des escaliers ou encore prendre les transports en commun, pour ne pas avoir à souffrir de mobiliser la poussette combinée de façon répétée.
  • Une poussette combinée compacte après pliage sera toujours un plus si vous devez la transporter en voiture souvent ou prendre l’avion avec.

Système de fixation des éléments

Une poussette combinée doit avant tout vous faciliter la vie lors de l’arrivée de bébé. Pour se faire, il est impératif que les divers éléments qui la constituent, hamac, cosi et nacelle soient très facilement mobilisables et interchangeables, mais également que leur système de fixation soit sécurisé.

Globalement les fabricants ont fait beaucoup d’efforts à ce niveau là, et la fixation au châssis de la poussette combinée est bien étudiée et relativement simple.

Nous vous conseillons également d’investir directement dans un pack comprenant tous les éléments de la poussette trio, plutôt que de les acheter au fur et à mesure :

  • Cela garantit la compatibilité parfaite des divers éléments au châssis.
  • Le prix d’un pack trio sera plus avantageux que d’acheter les éléments séparément. Cela représente une somme conséquente d’un coup, mais si vous vous décidez pour une poussette combinée, vous ferez à coup sûr une meilleure affaire avec un pack.
  • Selon les modèles, vous aurez droit à d’autres accessoires utiles comme un sac à langer ou un doudou.

Nous vous conseillons enfin d’acheter tous les éléments dans la même marque. Certains fabricants mettent en avant des compatibilités entre marques, dont nous préférons nous méfier !

Sécurité

Tout d’abord, pour des raisons évidentes de sécurité, le premier point de sécurité à respecter impérativement est l’utilisation des divers éléments de la poussette combinée en fonction de l’âge.

Les recommandations varient selon les fabricants et leurs gammes, mais globalement certaines règles s’imposent :

  • La nacelle est utilisable dès la naissance et jusqu’à 3 mois environ, et peut constituer un lit d’appoint confortable.
  • Le cosi, de fait de sa position semi assise, s’utilise généralement de 3 à 6 mois, et peut faire office de siège auto, dont le montage est à étudier.
  • Le hamac n’est utilisable que lorsque l’enfant tient droit tout seul, soit entre 6 et 9 mois.

Concernant les autres éléments de sécurité, les éléments constituant la poussette combinée doivent disposer d’un harnais 5 points, trois points pour certains cosis, plus compacts.

Certains modèles sont en outre dotés d’un arceau de maintien, généralement amovible.

La présence système de freinage centralisé à main vous permettra de sécuriser facilement la poussette dès lors que vous vous arrêtez.

Accessoires

Les poussettes combinées sont généralement livrées avec de nombreux accessoires, surtout lorsqu’elles sont en pack 3 en 1. Parmi les accessoires vous retrouverez :

  • Une capote, ou canopy, plus ou moins large et disposant ou non d’une fenêtre transparente et d’un filtre anti-UV.
  • Un habillage pluie drôlement pratique par mauvais temps.
  • Un arceau de sécurité, le plus souvent amovible pour plus de confort.
  • Une tablette porte-objet, un sac à langer, un doudou, une ombrelle, une moustiquaire ou encore une chancelière.

A vous de distinguer quels accessoires vont vraiment vous servir !

Nos tests

Fans de praticité, nos testeurs s’en sont donné à coeur joie sur les modèles suivants, n’hésitez pas à y jeter un oeil :

Conclusion

Maintenant que vous êtes fin prêt à choisir votre poussette trois en un, vous pouvez vous orientez vers notre comparatif, qui recense les spécificités des meilleures poussettes combinées du marché.

Montrer
Masquer